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  1. What Is Politics?

    • M Montévil
      .
    • en
    • Salle des Actes, ENS, 45 rue d'Ulm

    Politics is the fight for freedom; freedom does not exist outside of the struggles for it. Freedom is neither transcendent infinite being nor is it an Idea. Since the object of politics is not an Idea, there is no universal form for politics. The péjoration of politics, “politics” as a culture of lies and manipulations for gaining power, presupposes a non-political ideality or an anti-political totality. When philosophy commences otherwise than its ethno-history through an other beginning of philosophy politics is already opening a collective anticipation of freedoms unknown. For that very reason, unknown dangers await our political future.

  2. Que peut la modélisation ? Table ronde


    La modélisation est un enjeu majeur, au cœur de nos actions en écologie et en économie. Son aspect technique conduit cependant à soustraire les discussion à son sujet du débat public, ce qui peut poser un problème démocratique de taille. Dans cette table ronde, nous aborderons la modélisation sous ces aspects pratiques et philosophiques. D’abord en définissant ce qu’est la modélisation et en dressant un panorama des pratiques existantes. Puis dans un second temps en discutant ses limites ainsi que ses dimensions participatives.

  3. Quelles dichotomies en philosophie ?


    Ce colloque sera l’occasion de discuter de l’apparition récente de l’expression “philosophie appliquée” qui interroge à nouveaux frais la définition, les limites et les fins des philosophies des sciences et des techniques. Elle sous-entend, au moyen d’une reprise de la distinction entre recherche fondamentale et recherche appliquée, une dualité entre, d’un côté, une philosophie fondamentale qui serait tournée vers l’élaboration et la discussion de concepts et d’hypothèses qui lui seraient propres ; et, d’un autre, une philosophie appliquée qui serait tournée vers des contextes et enjeux dictés par les sciences et les techniques.

  4. ENMI 2023 - Jeux, gestes et savoirs

    • MC Bossière
      MC Bossière
      ,
      F Cormerais
      F Cormerais
      ,
      G Longo
      G Longo
      ,
      M Montévil
      M Montévil
      &
      .
    • fr
    • Centre Pompidou, Paris

    Cette année, l’édition 2023 s’inscrit dans une réflexion autour du jeu, du geste et du savoir croisant les questions épistémologiques, économiques, de design et d’éducation. Nous mobilisons ce sujet parce qu’il nous paraît pertinent pour penser la situation actuelle de perte de motivation et de savoirs, exploités par les pouvoirs économiques et politiques, et objets d’analyse et de calculs grâce à la captation des données. L’hypothèse de cette édition envisage le jeu comme un espace de création, de capacitation pour soi et le groupe, qui permet de façon intermittente une sortie des logiques de calcul et des modèles statistiques. La conquête du marché des jeux vidéo par Roblox et la percée de ChatGPT renforce notre volonté d’apporter un éclairage théorique, historique et épistémologique au pouvoir du jeu. Nous nous intéresserons avec Winnicott à l’enfant qui joue, engage son corps, ses gestes, ses apprentissages et ses savoirs. Puis nous considérerons la place du jeu à l’âge adulte, à travers une histoire technique, biologique et industrielle, questionnant la motivation et le geste dans le numérique. Nous aborderons les jeux d’argent, la gamification et les modèles économiques associés. Enfin, nous nous intéresserons aux enjeux de design des jeux vidéo et à leur industrie. Veiller sur le potentiel créateur et libérateur du jeu et en prendre soin seront les objectifs de ces entretiens. Ils visent à renouveler la relation entre les savoirs et le monde industriel de façon créative, non consumériste et pulsionnelle, en repensant les industries culturelles et en premier lieu celle des jeux vidéo

  5. Le jeu et le vivant


    Le tournant phylogénétique a déplacé l’agentivité du niveau des organismes à celui des populations, à tel point que la théorie des jeux est appliquée en biologie à la question de la tragédie des communs, la possibilité qu’un variant (génétique) vienne perturber une stratégie de coopération. Mais la notion de jeu en un sens plus classique existe toujours, notamment en éthologie, et l’on découvre que des espèces de plus en plus diverses ont la capacité de jouer. Quel est alors le sens théorique de ces jeux et comment peuvent-ils nous éclairer sur le vivant?

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